Dans le cadre de la commémoration et des célébrations liées à la libération de la poche de Saint-Nazaire, la municipalité propose un concert sur l’esplanade du parc du Petit-bois. Rachel Fandi, Nathalie Old et Eva Paquereau sont trois chanteuses nantaises qui se proclament « soeurs de swing, soeurs de sable, soeurs de musique, de plaisir et de coeur ». D’ailleurs le nom de ce groupe musical le prouve bien puisqu’elles ont choisi de s’appeler les Sand Sisters.
Soeurs parce qu’ensemble, et par-dessus tout, elles ont déclaré leurs flammes à ce fameux swing qui les possède. Pour mieux se l’approprier, elles ont été puiser dans le répertoire survitaminé des Andrews Sisters, le célèbre groupe de chanteuses américaines des années 1940. À leur manière, elles revisitent les morceaux et les sonorités d’alors, se jouant des époques, mélangeant les timbres, et colorant avec énergie et passion ce swing qui les inspire tant !
Et si l’on se souvient ou que l’on s’intéresse au jazz de leurs aînées, on retrouve à travers ce trio nantais, ce qui a bercé cette époque : les événements liés à la Seconde Guerre mondiale bien sûr, mais également un jazz optimiste, avec un tempo qui s’emballe et des arrangements vocaux innovants et talentueux. La touche personnelle qu’y amènent les Sand Sisters, c’est un côté intemporel, sans compter que ça se chamaille, et que ça se bouscule parce que ces soeurs-là sont bigarrées, hautes en couleur et bien différentes. Mais quand la musique attaque, la tendresse et le plaisir, prennent le dessus et les soeurs entraînent les spectateurs dans leur univers musical passionné et passionnant.
Samedi 9 mai, 21 h, Sand Sisters, esplanade du parc du Petit-bois (en cas de mauvais temps, repli grande salle de l’espace Petit Bois), entrée libre